Nos amis à quatre pattes sont bien plus que des chats à nos yeux, ils deviennent des membres de la famille à part entière... Il faut donc veiller à le protéger des maladies virales transmissibles, comme nous le faisons pour nous-mêmes. La vaccination permet de les protéger de façon optimale contre les maladies infectieuses mortelles, à condition de respecter scupuleusement les conseils de votre vétérinaire.

 

Les principales maladies contre lesquelles il est important de vacciner votre petit compagnon sont le typhus (aussi appelée panleucopénie féline - FPV), le coryza (virose respiratoire), la chlamydiose (chlamydophilose), la leucose (FeLV) et la rage (si vous allez à l'étranger).

 

Dès l'âge de 2 mois, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. C'est l'âge où ils sont le plus fragiles et particulièrement sensibles aux maladies.

Il est important pour vous d'acquérir un chaton qui a déjà été vacciné par un vétérinaire contre les maladies courantes (typhus, coryza et si possible contre la chlamydiose).

 

Le chaton ne devrait pas avoir quitté  la chatterie avant au moins ses 12 semaines (13 semaines étant le must absolu). Il est important qu'il reste auprès de sa mère durant cette période afin qu'elle puisse lui donner l'éducation nécessaire à son bien-être et afin que le petit soit totalement sevré et parfaitement sociabilisé. Il aura ainsi en principe également reçu ses premiers vaccins ainsi que son rappel de vaccin. Il est donc nécessaire de bien contrôler le carnet de vaccination que l'éleveur doit vous remettre avec le chaton. Vous devrez ensuite penser à lui faire un rappel annuel.

 

Si votre compagnon est destiné à sortir, il est bon d'envisager la vaccination contre la leucose et, éventuellement, le vaccin contre la rage.

 

Il faudra également penser à vermifuger votre chat, tous les trimestres. La Chatterie Magica Féeria utilise du Milbemax chaton tous les mois jusqu'au départ des petits. Si votre chaton a moins de 2kg à son arrivée chez vous (ce qui est généralement le cas), je vous conseille de continuer à le vermifuger tous les mois jusqu'à ce poids. Vous pourrez ensuite passer au Milbemax chat adulte, tous les 3 mois.

 

De même, pensez à protéger votre petit compère contre les puces et les tiques, même s'il ne sort pas de chez vous. Vous pourriez vous-même être en contact avec ces parasites à l'extérieur (ou par exemple votre chien si vous en avez un)...

Magica Féeria traite ses Bergers de Shetlands au Fontline, ses chats et son lapin au Stronghold, toutes les 5 à 6 semaines selon la période de l'année.

 

Il est important de surveiller l'état général de vos animaux et, au moindre doute ou à la moindre question, n'hésitez jamais à prendre contact avec votre éleveur et surtout votre vétérinaire! Mieux vaut réagir trop vite que trop tard...

 

 
L'entretien de mon chat en vidéos
 
 

 

 

 
     La Félinerie

© 2015 by Magica Féeria. Proudly created with Wix.com