top of page

Son caractère

Le Sacré de Birmanie est très facile à vivre. Il est pacifique et amical. Les chats Sacrés de Birmanie deviennent des membres de la famille très affectueux, éveillés et joueurs. Ils sont très heureux de vivre en compagnie d'autres chats, d'autres animaux, ainsi que d'enfants. Les chatons qui ont grandi en compagnie d'enfants ont le plus souvent des nerfs très solides et conviennent particulièrement comme chats de compagnie à des foyers très animés ou comme chats d'exposition.

 

Leur manière ouverte et spontanée d'aller vers les gens, leur affection, leur fidelité, sans pour autant être importuns, font des Birmans d'excellents compagnons pour les personnes âgées. Mais il ne doit pas rester seul. Il a besoin qu'on lui consacre du temps pour qu'il se sente bien et qu'il puisse déployer complètement son caractère charmant. Ce n'est pas pour des personnes professionnellement très actives qui sont rarement à la maison durant la journée, sauf si on lui donne un autre chat comme compagnon.

 

C'est un chat d'appartement idéal qui ne cherche pas à sortir lorsqu'il a été élevé en appartement. Il est content d'avoir une terrasse, un balcon, un petit bout de jardin fermé ou au moins une fenêtre protégée pour qu'il puisse prendre l'air et observer les oiseaux. Mais il ne faut pas penser pour autant que c'est une race qui ne pourrait pas vivre dehors! Il a l'instinct de survie et de chasser comme tout autre chat. Si plusieurs Birmans vivent dans un ménage et si la place à disposition leur permet suffisamment d'individualité, ils développent des comportements semblables aux xhats qui vivent en plein air. On peut par exemple observer le célèbre rendez-vous "neutre" de début de soirée où le groupe de Sacrés de Birmanie se rencontre... 

Certaines pièces sont tabous pour l'un ou l'autre chat et les places préférées sont énergiquement défendues une fois conquises. 

Celui qui s'occupe beaucoup de ses chats et qui leur parle sera étonné de la grande diversité de leurs réactions "verbales". Certains d'entre eux sont de véritables pipelettes.

 

Mais toutes ces capacités ne tombent pas du ciel. Elles proviennent d'un élevage harmonieux, des dispositions naturelle de chaque chat et des lignées d'élevage. Lors du choix de ses animaux d'élevage, un éleveur conscient de ses responsabilités tiendra aussi bien compte de leur caractère que de leur apparence physique. Il n'utilisera pour son élevage que des chats au caractère typiquement affectueux du Sacré de Birmanie.

 

***

 

Le Birman et les enfants

 

Le Sacré est de nature très douce et sera le compagnon idéal pour vos enfants. Cependant, il faudra prendre certaines précautions. Vous souhaitez acquérir un chaton? Voici ce que vous devez savoir:

 

Vous êtes enceinte ou avez un bébé:

 

Pour éviter certains risques d'allergie, évitez que votre chat ne soit en contact avec les vêtements ou ustenciles du bébé. Même s'il ne veut pas lui faire de mal, votre chat peut être dangereux pour votre bébé, aussi est-il préférable de ne pas laisser un chat dans la même pièce qu'un bébé sans surveillance. Tout en le surveillant, laissez votre chat sentir votre bébé. Il est curieux et doit faire connaissance de son nouveau copain. Le chasser à chaque fois qu'il s'approche trop prêt du nourrisson peut attiser la jalousie de la part de votre compagnon à nquatre pattes.

 

Vous avez de jeunes enfants:

 

lLs enfants sont très attirés par les chats, qui pour eux ressemblent à de gros nounours vivants... Toutefois, il est bon d'expliquer aux enfants que son nouveau compagnon n'est pas un jouet. Il a des envies et des besoins comme tout le monde et il faut apprendre à les respecter. Aussi, même si c'est difficile pour eux, il est judicieux que les enfants laissent des moments de tranquillité au chaton. Celui-ci ne sera que plus heureux et plus complice avec ses petits maîtres. Evitez que vos enfants ne crient dans ses oreilles ou ne tirent sur sa queue, qu'ils ne le serrent trop fort ou qu'ils lui courent sans cesse après...

Les problèmes de comportement peuvent également venir du chat. Plus un chat arrive âgé à la maison, plus il aura du mal à s'adapter au rythme d'un enfant, surtout si dans son ancien domicile il n'y avait que des adultes. N'hésitez pas à expliquer au chat ce qu'il ne doit pas faire (sans être violent!) comme attraper les jambes des enfants (si on se met à la hauteur du chat, nous n'avons pas la même vision et les jambes qui courent ou marchent vite peuvent être prises pour cible)...

 

Lorsque les enfants et votre chat seront habitués les uns au autres, ils seront inséparables...

 

***

 

Le birman et le jeu

 

Le jeu est une chose primordiale chez le chaton comme chez le chat... C'est le moyen le plus efficace pour qu'il se dépense et brûle quelques calories. L'exercice est bon pour le corps et le coeur. Pour celà, vous pouvez trouver plusieurs solutions dans les magasins spécialisés qui vendent de très belles souris ou plumeaux. Sinon, une boule de papier suffit souvent, tout dépend en fait du caractère de votre chat.

 

Le chaton commencera très tôt à jouer, la plupart du temps avec ses frères et soeurs, en les bousculant alors qu'il ne sait pas encore marcher lui-même. Ils se ouleront alors dessus et se mordilleront de manière maladroite.

 

Un peu plus tard, le chaton sautera sur tout ce qui bouge... S'ils sont plusieurs, la "bagarre" sera leur jeu favori. Ils développeront ainsi leur ptitudes à la chasse. Commenceront dès lors de terribles courses-poursuites dans toute la maison! Même adultes, les chats continueront à jouer avec tout objet ou animal qui bouge assez vivement. Si vous en avez le temps, vous pouvez vous aussi jouer avec lui. Il se mettra alors en boule, vous mordillera la main lui chatouillant le ventre...

 

 

 

bottom of page